Parlons inclusion !

VINCI, la Fondation INSA et Usbek & Rica vous invitent à un grand concours d’éloquence national sur la thématique de l’inclusion en entreprise. De novembre à janvier, 7 INSA organisent des concours pour identifier les 7 gagnant.e.s qui iront défendre les couleurs de leur région dans une Grande Finale à Paris le 26 janvier 2023.

Les objectifs :
Favoriser le débat et l’expression de visions divergentes autour d’un sujet majeur pour les jeunes et les entreprises ;
Laisser la part belle à l’éloquence et aux sujets de société au sein d’un groupe d’écoles revendiquant une vision humaniste de l’ingénieur.e ;
Questionner le rôle de l’entreprise face aux enjeux d’universalisme et d’inclusion.

COMMENT ON FAIT POUR PARTICIPER ?

La participation est gratuite - il faut juste s’inscrire avant le 3 octobre, 18h, en envoyant le formulaire d’inscription au référent de votre INSA : fondation@insa-rennes.fr et valerie.derrien-remeur@insa-rennes.fr.

Il y a 4 sujets, tous écrits sous forme de question. Ils seront distribués par tirage au sort à la fin de la période des inscriptions (soit le 3 octobre) et après, c’est à vous de jouer !

Vous êtes toujours deux sur le même sujet, l’idéal serait donc de rédiger une plaidoirie qui creuse ses enjeux en essayant d’apporter des regards complémentaires sur la question. Vous pouvez travailler seul.e.s ou en équipe (avec vos professeurs de communication, les associations du campus ou vos ami.e.s).
Vous affrontez votre concurrent.e pendant le concours dans votre INSA. Le public du concours choisira les lauréat.e.s de chaque débat, et sur les 4 débatteurs lauréat.e.s, un.e gagnant.e sera retenu.e par le jury pour participer à la Grande Finale à Paris le 26 janvier 2023.

Vous êtes évalués par les membres du jury sur la qualité de votre analyse des enjeux du sujet, votre argumentation, votre énonciation orale, votre capacité à capter le public et à faire passer votre message.

LES DATES À RETENIR

OCTOBRE
03 octobre : clôture des inscriptions / répartition des sujets entre les participants
dès la mi-octobre : réunion d’1h30 environ avec les professeurs et/ou les élèves participants réunis en visioconférence
NOVEMBRE
10 novembre : concours à l’INSA Lyon
17 novembre : concours à l’INSA Toulouse
24 novembre : concours à l’INSA CVL
DÉCEMBRE
1er décembre : concours à l’INSA Rouen
8 décembre : concours à l’INSA Strasbourg
15 décembre : concours à l’INSA Rennes
JANVIER
12 janvier : concours à l’INSA HDF
Entre le 13 et le 26 janvier : Entretien personnalisé d’une heure entre les finalistes et un journaliste d’Usbek & Rica pour travailler avec lui son discours et sa prise de parole.
26 janvier : Grande finale dans les locaux de VINCI

Les concours se dérouleront tous de 14h à 15h30. Vous serez attendus à partir de 12h30, pour avoir le temps de manger avant le concours. Autrement, vous devrez vous présenter au maximum à 13h30 devant la salle.
Une fois votre participation confirmée, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour préparer le concours dans le kit participant :
• Une revue de presse pour rentrer rapidement dans les enjeux d’inclusion
• Un décryptage des sujets et des questions qu’ils posent
• Des tips pour rédiger son discours et le faire vivre sur scène.