Aller au contenu principal

Actualités

Jeudi de l'éloquence : la saison 3 est ouverte !!

Le concours d'éloquence du Groupe INSA, organisé par la Fondation INSA, le Groupe Vinci, mécène de la Fondation et Usbek & Rica lance sa 3e édition. L'événement, ouvert à tous les élèves INSA se tiendra sur les campus cet automne (jeudi 28 novembre à l’INSA Rennes) avec une finale parisienne le 30 janvier 2025.

Après avoir fait plancher les candidates et candidats sur la thématique de l'inclusion en entreprise en 2022-2023, puis sur la (juste) place du travail l’année dernière, le concours proposera, cette année, d’explorer les finalités de l’intelligence artificielle dans sa relation à l’entreprise et aux travailleurs.

Comme toute technologie, l’IA a autant les moyens de devenir un vecteur d’émancipation qu’un outil d’aliénation. Et si on prenait le temps de débattre de la place que nous souhaitons donner à l’IA au travail ? Et si on imaginait les “pour” et les “contre” pour mieux appréhender cette révolution majeure qui touchera les entreprises autant que notre relation à nos collègues ou même au travail ?
Les problématiques liées à la thématique de l’IA seront proposées aux candidats avec un point de vue pour ou contre à traiter, parmi lesquelles : 

  • L’IA menace-t-elle notre créativité ?
  • L’IA est-elle compatible avec l’écologie ?
  • Faut-il s’en remettre à l’IA pour former les talents de demain ?
  • Faut-il humaniser l’IA ?

Les élèves se verront attribuer un sujet après tirage au sort. Sera également défini par tirage au sort la nature du propos qu'elles et ils auront à défendre. Outre un fond documentaire mis à leur disposition pour nourrir leur culture générale, les élèves candidats seront accompagnés durant toute leur préparation par les équipes pédagogiques des INSA et la rédaction d'Usbek & Rica.


Vous souhaitez participer cette année et représenter votre INSA ? Vous avez jusqu’au 23 octobre pour remplir la fiche d’inscription et la renvoyer par mail à votre référente pour l’INSA Rennes : Valérie Derrien Remeur (valerie.derrien-remeur@insa-rennes.fr).

 

 


La Fondation INSA Rennes a lancé son 1er appel à projets !


Ces projets s’inscrivent dans le programme d’actions de la Fondation sur les axes suivants :

  • Diversité - Equité - Inclusion (DEI)
  • Entreprendre et innover de manière responsable

Chaque porteur de projet s'est attaché à répondre à la question « Pour quoi faire ? » lors de sa demande de subventions.
La Commission d’attribution de la Fondation vient récompenser les lauréats selon les trois critères d'évaluation suivants :

  • Pertinence du projet
  • Impact du projet
  • Faisabilité/Opérationnalité du projet

 

Voici les projets des lauréats :

 


Romane THEZE, Performance "Resiste"du collectif "Le Bruit qui Court"

"Nous avons souhaité faire venir le collectif "Le Bruit qui Court" pour qu'il réalise une performance de danse au village de jour du Rock'n Solex. Ce spectacle vise à sensibiliser le public au enjeux environnementaux et à la justice sociale. Les étudiants volontaires ont la possibilité d'être formé à cette performance artistique et participer à la représentation."


Paol LE GALLOU, Distribution gratuite d’équipement de sécurité à vélo

"L’INSA Rennes est une école où la pratique du vélo est assez développée. Malheureusement, les vélos utilisés par les étudiants manquent cruellement d’équipements de sécurité qui sont indispensables pour prévenir des accidents.
Sonnette, catadioptre latéral, catadioptre pédale, réflecteur avant et arrière ainsi que feu avant et arrière, etc. autant d'équipements indispensables et rendus obligatoires par la législation française qu'il faut pouvoir offrir aux étudiants pour des déplacements sécurisés."


Léo COUTURIER et Louison SANSON, Ins' India

"Nous avons comme projet de construire une salle de lecture et de travail pour enfants tribaux à Jawadhu Hills en Inde, approche interculturelle avec la population locale et sensibilisation à la solidarité internationale sur le campus de l'INSA Rennes."


Fanny BOUYER, AEIR Rock'n Solex - Solex au bioéthanol

"L'idée du projet « Solex au bioéthanol » est de subventionner des équipages étudiants pour la fabrication de solex fonctionnant au bioéthanol, et de permettre également à certains équipages de convertir des solex thermiques en solex roulant au bioéthanol, pour ensuite participer aux courses du Rock'n Solex."


Thomas CORNIC, Volt'n Solex - Solex électrique

"Après une première édition riche techniquement et humainement parlant, la team Volt'n Solex a un seul objectif en tête : gagner le Rock'n Solex ! Pour cela, nous devons rendre le solex plus performant, fiable et sécuritaire tout en gardant une dynamique responsable."


Julie LE COZ et Klervi ROUXEL, Projet de solidarité internationale dans le village de Konan N’Drikro en Côte d'Ivoire

"Ce projet de solidarité internationale a pour but de financer la construction d’un bâtiment capable d'accueillir trois salles de classes et des bureaux dans une école primaire et maternelle publique mixte en Côte d’Ivoire, dans le village de Konan N’Drikro."


Mathilde OUDON, Distribution de protections périodiques réutilisables

"Ce projet a pour but de proposer gratuitement des protections périodiques réutilisables aux étudiant.e.s de l’INSA Rennes (doctorant.e.s compris.e.s). Cela comprendrait des culottes menstruelles, serviettes réutilisables, shorty, boxer et cups."


Leo SAILLENFEST, Pensezy

"Avec deux jeunes diplômés de l'INSA Rennes, l'idée est de travailler sur la réutilisation de composants électroniques. L'objectif est de développer des procédés industriels, dans un premier temps pour produire la carte électronique de notre start-up
Pensezy puis, dans un second temps, pour proposer un procédé standard de production de cartes électroniques à partir de composants réutilisés."


Emma LE BORGNE, Un des Sens

"Le festival Un Des Sens a été créé en 2005 par des étudiants de l'INSA Rennes pour proposer une offre culturelle aux étudiants rennais, mais aussi à toute personne souhaitant s'enrichir et découvrir de nouveaux horizons. Comme son nom l'indique, il gravite autour du thème des cinq sens. Nous trouvons important d'inscrire ce festival dans une démarche écologique et responsable. Il propose des alternatives écologiques et éthiques, comme par exemple le déplacement en train des artistes, des affiches en papier recyclé, des stickers végans, un tri des déchets, ou encore l’utilisation de peintures biodégradables pour la décoration. Chaque, un bilan carbone du festival est réalisé pour vérifier l'empreinte carbone de l'événement."


Lucie ONFRAY pour l'AS, RUN environnementale

"Afin de sensibiliser la communauté INSA Rennes aux problématiques écologiques de notre époque, l'idée est d'organiser une Color Run sur le thème de l’environnement. Cela aurait pour but de sensibiliser les participants aux problèmes écologiques auxquels nous faisons face mais dans un cadre différent que celui des ateliers "fresque du climat" ou "2 tonnes" organisé au sein de l’établissement, un cadre qui se veut plus décontracté et sportif."


Théo PAREZYS, Fabrication de pissotières

"Le projet serait de fabriquer des pissotières pour le Gala de l'INSA Rennes afin de désengorger les toilettes du Foyer, sous dimensionnées pour la taille de l'événement, sans pour autant avoir un impact environnemental trop conséquent qu'impliquerait une location de toilettes de chantiers, tant en terme de transport que de consommation d'eau."


Leopold COGET, Lab'INSA

"Nous avons comme projet la fabrication d’un broyeur plastique et achat de bobine Fil Fourré : l'idée est de fabriquer une machine de recyclage PLA. Ceci s’inscrit dans une politique environnementale de recyclage des plastiques mais aussi collective puisque tout le monde a accès aux imprimantes 3D du club."


Aurelien DREVET, SonLumière

"L’exploitation d’un parc de matériel tel que celui de l'association "SonLumière" de l'INSA Rennes implique d’anticiper et de gérer l’usure du matériel. Le schéma classique passe par le roulement et donc la mise au rebut des machines les plus anciennes pour les remplacer par de nouvelles, ce qui implique un gâchis substantiel préjudiciable à l’environnement. Le projet serait donc d’inverser la tendance en investissant dans du matériel d'entretien et de réparation afin d’augmenter la durée de vie du matériel existant et en cas de non réparabilité, être en mesure de séparer les composants dans une optique de réemploi."


Gaetan BAYLOU LANOT, INS'Aérien

"Nous savons que la technologie est en pleine transition écologique et nous voulons nous aussi faire partie de catte transition ! Nous voudrions nous équiper de batteries et de chargeurs plus performants pour augmenter la durée de vie de nos batteries. Et ainsi, limiter le gaspillage ! De plus, suite à une redimmenssionement du projet nous voudrions fabriquer un deuxieme drone de maniere responsable en mettant en avant l'utilisation de l'impression 3D, qui permet de réduire l'empreinte carbone en gaspillant moins d'énergie et de matériaux que en achetant neuf."


Eloi REMY, TED X INSA Rennes

"Un événement TEDx est un enchaînement de conférences courtes "Aim for the stars" pour l’année 2024.  L’objectif d’un événement TEDx est le partage d’idées et d’expériences. Ainsi, en choisissant ce thème ouvert, nous invitons des intervenants de tous horizons (sportifs, chercheurs, entrepreneurs, artistes, etc) à s’exprimer sur une grande diversité de sujets dont les enjeux du développement durable."


Axelle BRIENS-SOLIGNAC, VulgarisAction

"Le Concours de Vulgarisation Scientifique a pour but de proposer, sur un modèle proche de "Ma Thèse en 180 secondes", un événement autour de la culture scientifique. Il se veut être accessible à tous les niveaux, tant du côté du public (public scientifique et nonscientifique), que du côté des participants (pas uniquement des doctorants, mais dès la première année d’étude). Le temps d’une soirée, des sujets scientifiques extrêmement variés y sont abordés pour laisser chacun présenter une thématique en 180 secondes à un public qui n’est pas forcément spécialiste."