Actions menées par la Fondation INSA Rennes en 2021

Les actions menées par la Fondation INSA Rennes en 2021

Agir pour l’égalité des chances et la diversité

• Actions de solidarité et d'aide pour les étudiants : 6 commissions, 46 étudiants bénéficiaires, 58 aides attribuées dont 28 ordinateurs prêtés
  • Participation à événements scolaires et grand public, et actions amont supérieur-secondaire-primaire (exemple : fête de la science, « OPERA » - Cordée de la réussite)
  • Actions de prise en charge du handicap pour les étudiants sur le campus (nouvel équipement pour déficience visuelle)
  • Projets étudiants de solidarité internationale : EAI, 4L Trophy

Développer les savoirs et les compétences des métiers de demain

• Soutien à l'excellence sportive (Sportifs de Haut Niveau - Jeux Olympiques de Tokyo)
      • Soutien à la visite d’entreprises dans secteurs variés et découverte des métiers (semaine immersive)
      • Soutien à la valorisation des compétences et à l’insertion professionnelle des doctorants (Forum doctorants et entreprises/Nicomaque)
      • Soutien à la formation au sein de la Chaire innovante Innovation, Handicap, Autonomie et Accessibilité (IH2A)

Entreprendre et innover sur le campus

Chaire IH2A

La Chaire Innovations, Handicap, Autonomie et Accessibilité (IH2A) de l’INSA Rennes réalise des travaux de recherche en partenariat très étroit avec le Pôle Saint Hélier (centre de médecine physique et de réadaptation situé à Rennes) autour de la robotique d’assistance aux personne. Portée par Marie Babel, enseignante-chercheuse dans l'équipe Rainbow (IRISA & Inria), la Chaire IH2A vise à proposer les solutions technologiques les plus adaptées afin de compenser les handicaps sensori-moteurs limitant la mobilité et l’autonomie des personnes dans les tâches de la vie quotidienne et dans les loisirs.