Projets en cours Fondation INSA Rennes pour 2022

• Convention entre l’espace des sciences et la fondation INSA Rennes
    Axes de coopération :
    • Diffusion des actualités scientifiques en Bretagne (abonnements Sciences Ouest pour les étudiants et les personnels INSA Rennes)
    • Soutien à l’organisation et à la participation de la Fête de la science
    • Soutien à la diffusion de la culture scientifique dans les établissements scolaires (prêt du Laboratoire de Merlin itinérant)
    • Incitations à la culture scientifique en faveur du public étudiant

• Soutien au projet LIZIA : ce  projet vise à rendre la lecture des livres papiers plus agréable. Conception d’un accessoire innovant qui vous permet de lire un livre papier à une seule main avec un système d’éclairage intégré. Ils défendent les valeurs de l’accès à la lecture, du made in France et de la durabilité. Le projet est intégré au Sas de création de l’INSA Rennes. Il est aussi intégré au parcours Recherche-Innovation-Entrepreneuriat auquel les 2 étudiants participent depuis maintenant 2 ans.

> Plus d'infos sur le site internet de LIZIA
    > Pour soutenir leur projet : Ulule de prévente

• Soutien au projet MAVE : ce projet vise à créer une application à destination des étudiants. La méconnaissance relative de certaines ressources à destination des étudiants confirme la demande et probablement la nécessité́ d’un service numérique leur donnant accès, de façon centralisée, à leur emploi du temps, aux informations émanant de l’établissement, mais également d’associations étudiantes, de partenaires socio-économiques de l’établissement ou encore des collectivités locales.
    Ce besoin est précisément celui qui est adressé par notre initiative “Ma Vie Étudiante” portée par des étudiants-entrepreneurs accompagnés par Pépite Bretagne.

• Poursuite du soutien à la Chaire innovante IH2A (recherche et master)

• Soutien au handisport pour les étudiants INSA Rennes. L’association de voile de l'INSA Rennes, INS'A La Voile, compte participer à nouveau à la Course Croisière EDHEC (régate de bateaux) en tant qu'équipage handivalide, dans le cadre de la Mission Handicap de Sopra Steria.

• Bourses d’aide à la mobilité internationale sortante

• Actions de solidarité et d'aide pour les étudiants (3 commissions depuis le début de l’année)

• Soutien à la visite d’entreprises dans secteurs variés et découverte des métiers : semaines immersives

• Projets étudiants de solidarité internationale : 2 équipages 4L Trophy(Les Trophytes et 2Vet4L - fourniture de matériel scolaire aux associations marocaines),Ins’India (création d'un foyer scolaire pour jeunes filles tribales indiennes)